le 30 mars 2007 à 15h55,
Voici un article publié dans le magazine "le monde"du mercredi 20 septembre 2006 qui nous apprend que Madrid interdit dorénavant les mannequins qui ont un IMC en dessous de 18 à défiler.
Je trouve que c'est une très bonne initiative et la France devrait en faire autant.
Anorexie et mannequins Le Monde rapporte ce soir une histoire surprenante : la région autonome de Madrid est intervenue dans un défilé de haute couture pour interdire les mannequins les plus maigres.
Cette action est la suite d'une précédente édition du défilé, qui avait déclenché la réaction d'une association de lutte contre l'anorexie puis une action de la ministre de la santé espagnole. Le critère de sélection a donc été un indice de masse corporelle au moins égal à 18.
L'indice de masse corporelle est le rapport entre le poids(en kilo) et le carré de la taille (en mètres).
Cet indice est normalement compris entre 20 et 25 : au-delà , on parle de surcharge pondérale, en deçà de maigreur.
Le phénomène de l'anorexie est en extension et ses conséquences peuvent être dramatique : il est donc légitime d'essayer de lutter contre.
La mode qui survalorise les tailles les plus minces (dites taille mannequin !) peut avoir un effet négatif dans cette lutte.
Les couturiers et les agences de mannequin ont pointé le risque de discrimination.
On peut cependant se demander, en constatant que lors de la précédente édition du défilé madrilène, 30% des mannequins avaient un indice de masse corporelle inférieure à 18, si les mannequins sont vraiment représentatives de la diversité des personnes !
Il y a certainement de très belles femmes ayant un indice de masse corporelle de 22 ou plus, et pourtant on ne les voit pas dans les défilés...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire