vendredi 14 décembre 2007

Les causes de la boulimie


le 30 mai 2007 à 8h28,

La faim engendrée par une privation alimentaire trop longtemps maintenue.

Toute perturbation, même minime, peut servir de déclencheur à la crise.

Il peut s'agir de la survenue des règles ou du moment de l'ovulation ou d'un état de fatigue passager.Mais surtout, d'un stress professionnel ou familial, d'une période de " vide ", d'ennui, d'un événement quelconque entraînant une bouffée émotive (difficultés relationnelles et sexuelles, déceptions amoureuses, contrariétés).

C'était mon cas, je me sentais incomprise, différente, hideuse, grosse, je n'attirais que les gros cons, je me sentais inutile (j'étais comme une merde dans ma tête), j'en avais marre de tout (envies suicidaires) et la nourriture était une compensation de mon vide intérieur...

La boulimie est de plus en plus considérée, par les biologistes autant que par un certain nombre de psychanalystes, comme une conduite addictive toxicomaniaque. Diverses recherches sont en cours actuellement tentant de comparer les mécanismes neuro-hormonaux mis en jeu à ceux de l'alcoolisme et autres toxicomanies.

Aucun commentaire: