mercredi 12 décembre 2007

Les raisons de mon anorexie


le 12 février 2007 à 18h13,


Pourquoi suis je devenue anorexique?C'est la question que tout le monde se posait dans mon entourage.Ils cherchaient à comprendre pourquoi mais en vain...Ces raisons au départ, je ne les connaissaient pas toutes mais maintenant avec du recul, je peux toutes les énumérer:


- J'ai toujours eu l'impression que mon père a trop espéré à travers moi car il voulait que je sois la fierté de la famille.Sans qu'il se rend compte de quoi que ce soit il exercait sur moi une grosse pression.

Je devais toujours avoir des bonnes notes à l'école et c'est pour ça que je suis devenue très obsédée par ma réussite scolaire à partir de la 4ème et c'est là que les ennuis ont commencés...

Eh oui!!!Je voulais être la petite fille parfaite dans les yeux de son papa et je ne voulais pas le decevoir car entre moi et mon père il y a toujours eu une relation fusionnelle.


-Je me suis toujours sentie mal aimée et exclue dès la primaire par les autres enfants.En effet, j'étais "la grosse" à l'époque, personne ne voulait jouer avec moi et je restais seule dans mon coin.Enfin, j'ai toujours été le bouc émissaire de la classe (de la primaire à ma dernière année de lycée sans savoir vraiment pourquoi).


-Quand j'ai commencé à maigrir, mon but premier était d'être aimée pour ce que je suis.


-J'avais aussi à l'époque une très mauvaise communication avec ma mère, j'avais l'impression qu'elle ne me comprenait pas et on se disputait constamment pendant ma maladie.Je croyais au départ qu'elle était jalouse sur moi car j'arrivais à contrôler mon corps et pas elle.


-Je voulais aussi avoir un contrôle total sur mon corps et aussi mes résultats scolaires (pas de notes en dessous de 14).Je me rends compte aujourd'hui que c'était pour face à ma grande sensibilité et ma fragilité émotionnelle qui a toujours agit comme un handicap au niveau de mes rapports aux autres.Ce contrôle de moi même était en fait une carapace car je voulais me protéger.


-Dans ma famille, on m'a toujours considéré inconsciement comme le vilain petit canard (j'étais obèse et laide).Par contre, on disait que ma soeur était une belle fille et ça voulait tout dire quand on me le disait (c'était pire, que si on me disait que j'étais moche).


-J'ai toujours eu l'impression de ne pas exister (j'étais une âme errante sans corps) aux yeux des autres.C'est pour ça que je voulais m'effacer petit à petit (inconsciement) en fondant à vu d'oeil pour montrer mon mal de vivre.C'était en fait un appel à l'aide inconscient.


- Enfin il m'est arrivé deux événements très graves dont je ne veux pas trop parler sur mon blog...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu es belle et resplendissante et tu comptes pour moi, meme si ça fait pas longtemps qu'on se connait...

Anonyme a dit…

bonsoir!

j'ai lu (pour l'instant) que cet article, que j'ai trouvé tout à fait par hasard.
j'ai été anorexique pendant presque 3ans : j'ai eu des hauts et des bas, quoique plus de bas que de hauts... comparée à certaines, 3ans c'est rien, mais pour mes médecins et mon entourage j'étais un cas "lourd" et "résistant". ils étaient surs que j'avais une psychose.
bref, j'ai toujours eu du mal à définir les raisons qui m'ont entraîné vers cette maladie, l'anorexie mentale... une amie, ludi, me disait toujours que c'était lié à ma "trop-parfaite" sœur (aujourd'hui en prépa MPSI, donc hyper intello, mais en plus de ça très belle depuis toujours). à présent je sais que c'est vrai, mais bien sur ce n'est pas la seule raison...
je me reconnais dans ton article, car beaucoup des raisons que tu évoques sont valables pour moi...
j'en écrirais encore des tonnes... je te remercie juste pour cet article, même si ca parait bête, car tu as mis des mots, la ou je n'arrivais pas à en mettre.
je précise encore qu'aujourd'hui je suis guérie... j'ai guérie d'une étrange facon, presque spontanément, certains parlent de "déclic"... j'espère que ce qui m'est arrivé arrivera à d'autres filles anorexiques et qu'elles comprendront comme moi que cette maladie c'est un GACHI total!!
je t'invite (et tes visiteurs) à visiter le blog que je fais avec mon amie ludi : http://narretez-jms-de-manger.skyrock.com/

bonne soirée :)
mary