le 30 mai 2007 à 8h00,
IV Les thérapies efficaces pour mettre fin à sa boulimie
Les thérapies qui marchent pour la boulimie sont liées à :
1 — La manière dont le thérapeute comprend le problème de la boulimie qui n'est ni un simple trouble du comportement alimentaire, ni un trouble névrotique mais un trouble de la personnalité.
2— L'implication du psychothérapeute comme personne et non la neutralité traditionnelle évoquant le rapport médecin/malade ou le rapport normal/pathologique.
3— L'attitude de la personne boulimique en thérapie qui ne devra surmonter ses peurs pour jouer le jeu de l'authenticité plutôt que de fuir ou de tricher.
La personne boulimique n'a ni besoin d'apprendre à manger, ni de travailler sur son physique pour le trouver acceptable.
Ses comportements alimentaires et ses phobies vis à vis de l'apparence sont dus à un manque de confiance en soi.
Elle n'a pas besoin non plus de comprendre ce qui s'est passé dans son enfance puisque c'est dans sa toute petite enfance que le problème s'est posé, même s'il ne s'est développé qu'à l'adolescence, ou plus tard.
Elle a besoin, très concrètement, d'apprendre à vivre la relation à l'autre. Le psychiatre ne devra pas être neutre mais se mettre dans un rapport d'égal à égal (et non de médecin à malade) pour offrir à son ou sa patient(e) un cadre réel dans lequel il ou elle peut travailler concrètement ses schémas relationnels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire