vendredi 14 décembre 2007

Similitudes et différences entre l'anorexie et la boulimie


le 2 juin 2007 à 7h52,


Je vous ai réportorié les similitudes et les différences entre l'anorexie et la boulimie (pour moi c'était assez facile à regrouper ces points communs et ces différences car j'ai été anorexique et boulimique)

Les points communs:

- les motivations d'une anorexique et d'une boulimique sont identiques c'est à dire:

s'améliorer, être plus mince, plus parfaite et se revaloriser en contrôlant son alimentation et son corps surtout (maigrir à vu d'oeil pour l'une et vomir ce qu'on a ingérer pour l'autre)

- la restriction qui est "je veux me retenir de manger"

- les anorexiques qui guérissent deviennent boulimiques (pas toujours mais dans mon cas c'était vrai...)

Les différences:

- au niveau du fantasme: une anorexique résiste à ses fantasmes de toute ses forces tandis que la boulimique cède à son fantasme de tout "dévorer", de tout "ingérer" pour ensuite tout vomir- la boulimie est une maladie récente (premiers cas cohérents apparus en 1979) et au 19 éme siècle la boulimie n'existait pas tandis que l'anorexie existe depuis des lustres.

- enfin, la boulimie n'est pas présentée dans les pays de culture différente de la nôtre (pays du Maghreb et africains) ce qui est évident.

Mais ça risque de leur arriver dès qu'ils seront égaux à nous au niveau des avantages sociaux et des richesses (on a encore le temps d'attendre à mon avis avec notre président actuel!!!)

-la boulimique "échoue" (en cédant à ses crises) et l'anorexique "réussit" (en se privant de nourriture) entre guillemets car la réussite est pire que l'échec dans ce cas là..

- l'anorexique durant sa période de jeûne est dans un état euphorique et à l'impression de tout controler (ce n'est qu'une utopie en réalité personnellement je m' en suis rendue compte à la fin)tandis que la boulimique est souvent déprimée, se sent sale, éprouve un dégoût d'elle même et surtout elle a l'impression de perdre le contrôle d'elle même et de son corps (mes périodes de boulimie étaient plus dure pour moi que mes périodes d'anorexie moralement...)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

intéressante et juste analyse!
Je suis atteinte d'anorexie (je refuse d'y croire) et je cherche un partage de sentiments, de dialogues (et surtout pas de conseils pour maigrir!!)car je n'en parle à personne c'est dur et ca le devient de plus en plus!!!
si tu veux j'ai un blog
kimgayl.unblog.fr
sois forte...