mercredi 12 décembre 2007

Elle n'était pas d'ici de Patrick Poivre D' Arvor


le 11 février 2007 à 16h52,


Mon avis


Ce livre est la continuité de "lettres à l'absente", écrit 3 ans plus.

Je ne vous parlerai pas du tout de cet ouvrage étant donné que je lui ai réservé un avis tout particulier.


Que je viens de mettre en ligne...Pour ceux qui souhaiterai faire le rapprochement, il vous suffira juste de lire les 2 avis !!!!J'espère néanmoins que mon résumé vous procurera du plaisir et vous aidera à réfléchir sur le sens de la vie......


Ce livre est écrit suite au décès prématuré de Solenne.... Après 3 ans d'acharnement contre le duo tragique «Anorexie / Boulimie», Solenne alors âgée de 19 ans décide de mettre fin à ses jours....


Elle se jette sous une rame de métro «Station Sablon», le 27 janvier 1995 et succombe à ses blessures à l'Hôpital Beaujon (92). Ce geste, elle a pris soin de l'expliquer à son père en lui laissant une lettre qui est la suivante : «Merci pour tout mais je n'aime pas la vie. Je veux être incinérée et gardée dans une petite boite, mais pas jetée à la mer».


Après 17 jours de calvaire, son père, Patrick Poivre d'Arvor se lance dans l'écriture de ce livre, une sorte d'adieu à sa fille tant aimée. Ce livre écrit sous forme d'agenda est entièrement dédié à Solenne. On découvre à quel point cette jeune fille a souffert. Oui elle avait tout ce qu'elle voulait, oui elle avait tout l'amour souhaité, même plus encore, mais malgré tout cela, rien ne l'a sauvé !!!


Au début du livre et pour faire suite au titre, PPDA commence par «Il y a 2 semaines, j'ai enterré une extraterrestre. Je ne sais pas d'où elle venait. Ni où elle est repartie». Rien qu'en lisant ces quelques lignes vous comprenez que malgré le geste tragique de sa fille, il ne lui en veut pas... Il l'a qualifie d'extraterrestre car sa maladie la faisait vivre dans l'irréalité et on comprend que tous le monde a été affecté dans son entourage.


Dans ce livre, on découvre un père tellement admiratif et qui porte tant d'amour à sa fille que ça en devient bouleversant ! On pense qu'un amour aussi fort est presque surréaliste et pourtant.... D'ailleurs comme le disait Solenne «Je ne savais pas qu'un père pouvait aimer sa fille comme ça !».Tout au long de ce livre, qui comporte 17 lettres au total. Au travers de ces écrits, il nous livre ses craintes, tout son malheur, nous fait découvrir des courriers reçus suite à son 1er livre et par la suite des lettres de condoléances.


Parmi tous les courriers reçus il a bien sur eu des lettres qui sont contre l'étalage médiatique de sa vie.... Des personnes renforcent et le remercie de ses conseils et surtout d'être la pour parler de cette maladie si sournoise. D'autres lui cracherons a la figure des méchancetés.On lui envoi aussi des poèmes, des textes religieux, des lettres écrites des mains même d'anorexique, qui exprime leurs angoisses et traduisent tellement bien leur vie de malade, que par elles, il voit Solenne.


Tout ce qu'elle a vécu jusqu'au jour fatidique.Ce livre débute le 13 février 1995 et se termine, à bout de souffle le 5 mars de cette même année. On sent que PPDA a mis tout son cœur à l'ouvrage, qu'il a par ce livre, parlé et exprimé tout son chagrin, son admiration, son amour à sa fille, comme si elle pouvait comprendre et voir cet ouvrage. Il cherche a faire sa propre thérapie afin de moins souffrir de ce geste si égoïste......


Que dire de plus de ce livre.... Rien, je ne préfère rien résumé de plus..... Je vous laisse le soin de le lire ou non.....Quoi que l'on pense de PPDA, cet homme est doté d'un très grand sens de l'écriture et sais faire passer beaucoup d'émotion....


Ce livre m'a beaucoup touché car le sujet de l'anorexie est vraiment quelque chose qui me tient à cœur. C'est une maladie qui touche énormément de personnes (et qui m'a touché), on ne sait pas spécialement l'irradier, on arrive a prolonger la vie, a faire que la dureté et la lâcheté de cette maladie soit vécu de manière plus sereine....


Il n'existe pas de remède miracle, soit on trouve le courage de l'affronter mais à long terme c'est vraiment trop dur et trop usant..... C'est une spirale infernale, un jour on arrive à vaincre, à sortir plus forte, on croit que c'est de l'histoire ancienne et un autre jour, la dure réalité nous rattrape et on se retrouve alors submergé !!


Je pense que l'anorexie, tout autant que la boulimie ne sont pas question de volonté mais que c'est une réelle maladie, qui ayant des causes multiples restera très dur à soigner. On sait que l'on est malade mais on n’ arrive pas tout le temps à être plus forte que la souffrance infligé par cette pathologie.....


En tout cas, je souhaite beaucoup de courage à ceux qui vivent de près ou de loin des épisodes similaires à ceux décrits dans ce livre....Merci de m'avoir lu, ce résumé a été très dur à réaliser mais j'espère avoir fait de mon mieux !

Aucun commentaire: