vendredi 14 décembre 2007

Les thérapies utilisées en général contre la boulime




le 30 mai 2007 à 8h17,




Sous cette rubrique, j'ai répertorié les thérapies généralement utilisées ou proposées par le corps médical pour la boulimie.




— La thérapie nutritionnelle qui s'appuie sur l'idée que la personne boulimique ira mieux si elle apprend à manger mieux.




— Les régimes qui sont souvent utilisés comme une thérapie par celles et ceux qui ne se font pas vomir.(dans le cadre des hyperphagiques boulimiques ou les gens connaissant un réel problème de poids)




— Les thérapies comportementales qui s'appuient sur l'idée qu'on peut apprendre à modifier ou à supprimer certains comportements.(selon moi ce sont les meilleures)




— Les boulimiques anonymes (OA) qui ne sont pas une thérapie, mais qui peuvent aider par la chaleur humaine des réunions (basées sur le principe des alcooliques anonymes).



A l'époque, j'avais pensé à participer à ces réunions mais je m'en sentais incapable tellement je me sentais souillée...

— La psychanalyse qui invite à comprendre ses mécanismes en traversant les déserts affectifs de son enfance.


C'est un voyage solitaire parce que le psychanalyste est neutre.


Le but du jeu est de soigner les maux de l'âme aussi bien que ceux du corps en apprenant à “marcher tout seul”.


Un voyage passionnant à condition d'être capable de supporter la neutralité du psychanalyste qui renforce le sentiment de solitude...




La thérapie cognitive avec ses avancées extraordinaires, notamment, dans le traitement des personnalités pathologiques. Un bémol tout de même : elle continue à ne traiter que le trouble du comportement alimentaire chez la boulimique.

Aucun commentaire: