vendredi 14 décembre 2007

L'anorexie chez les hommes




le 3 juin 2007 à 7h46,

Malgré ce que nous pensons nous les filles nous nous ne sommes pas les seules à être confrontées à l'anorexie mentale car les garçons aussi peuvent être touchés.

Cependant, ils ne représentent que 10% des anorexiques et les causes sont totalement différentes.


Je vous les ai toutes répertorié:

-obsession d'avoir un corps musclé et bodybuildé (obsession présente chez les filles mais pour la minceur).
Les jockeys, les danseurs de danse classique, les culturistes, les athlètes, les lutteurs et les coureurs sont les plus vulnérabilisés à par maladie (corps très mince où musclé désiré)

-l'anorexie est aussi très fréquente chez les homosexuels.cela pourrait expliquer par les différences culturelles quant aux idéaux d'apparence parmi les membres de la communauté gaie.

-Par contre, les effets sur le corps et l'esprit sont également semblables chez les garçons comme chez les filles.Les hommes risquent de voir baisser leur niveau de testostérone tandis que nous les filles d'avoir un cycle menstruel irrégulier.

-On retrouve aussi (comme chez les filles) des viols ou des agressions sexuelles chez les garçons qui peuvent engendrer une anorexie ou une boulimie.Le signe particulier en plus chez le garçon est une pudeur maladive.

-Enfin, chez le garçon on rencontre l'anorexie avant l'éclosion d'une schizophrénie à la fin de l'adolescence mais c'est très rare




Cependant, je vous ai réuni les différents facteurs favorisants de l'apparition de cette horrible maladie:




- attitude fusionnelle de la mère (avec son "enfant objet") se traduisant par des comportements excessivement ambivalents (mère très culpabilisante et très protectrice).




-A cela s'ajoute un déni de la fonction paternelle, que la mère ne reconnaît pas. Elle assume le rôle maternel et le rôle paternel, mais mal.




-Au niveau évènementiel, il y a eu dans la famille un mort, un accident traumatisant. Ce sont des facteurs contribuant à former le sujet qui a été inconsciemment choisi.




-Traits essentiels de la psychose: narcissisme et déni de la réalité.


Le psychotique (individu qui s'est construit un système de relations à l'Autre de type psychotique) ne connaît pas l'oedipe (accès au dossier "oedipe").

2 commentaires:

Anonyme a dit…

On dit: Communauté gaY, et non communauté gaie. ^^

Anonyme a dit…

ni gay ni ado ni narcissique et passe l age de dependance a maman. 43 ans paramedical et anorexie incontrole mais jubilatoire.... Pas de souffrance que du plaisir a perdre tjrs plus enfin de la maitrise de ma vie... Arretons de tout psychiatriser !!! Meme pas peur !!!